Etat du dossier

Chronologie des faits

Octobre 2016 : La Commune d’Aubange annonce son souhait de vendre le bois des croisettes, suite à une offre faite par un privé, M Reytiens, propriétaire du château des Croisettes et du domaine forestier alentours (environ 600 ha). Cette offre est largement supérieure à l’estimation de la valeur du bois.

Lien vers article de l’Avenir

Juin 2017 : Organisation d’une enquete publique sur les territoires de Chiny et Aubange. La question porte sur la soustraction au régime forestier, c’est-à-dire enlever à cette forêt son statut publique et ainsi la gestion par le DNF, les conditions d’accès, etc.

TV-LUX L’AVENIR

Cette décision doit être approuvée par le Ministre des forêts, M Collin.

Juillet 2017 : large: mobilisation citoyenne, plus de 400 personnes présentent à la marche de soutien, plus de 800 lettres de réclamations à l’enquête publique de Chiny. Soutien de nombreuses associations environnementales et sportives.

Novembre 2017 : La Commune de Chiny reconnait officiellement tous les chemins du bois des croisettes comme publics, afin d’en garantir l’accès en cas de vente.

Veuillez trouvez l’extrait de PV de la ville de Chiny si dessous:

20180126110813 20180126110633

Mars 2018 : décision officielle de la Commune d’Aubange de faire la demande au Ministre Collin de soustraction de la forêt.

Mars 2018 : Les Communes de Chiny et Aubange cherchent un accord pour la vente, comprenant le transfert de parcelles pour 1€ symbolique à la Commune de Chiny contre l’abandon du statut public de tous les chemins pour le limiter à certaines servitudes..

LE SOIR

Aujourd’hui : rien n’est encore décidé !

  • Le dossier officiel de demande de soustraction n’a pas encore été transmis au Ministre Collin.
  • Il n’y a encore aucun accord officiel entre les Communes de Chiny et Aubange