La forêt publique en péril à Chiny, mobilisons-nous!

Émulation citoyenne dans la commune de Chiny : la Commune d’Aubange a décidé de mettre en vente une propriété forestière de 136ha située à Moyen, à côté de la zone de loisirs du pont de fer. Cette vaste forêt aujourd’hui publique, pourrait demain, être privatisée… 

Si la question est si cruciale aujourd’hui à Chiny, c’est qu’il s’agit d’un cas sans précédent… et qui pourrait bien faire tache d’huile ! Même si les communes wallonnes ont de temps à autre vendu de petites parcelles forestières dans cas particuliers et motivés, il n’a jamais été question de vendre un domaine entier dans une démarche mercantile. Un débat d’ailleurs encore brulant récemment au sein du gouvernement wallon… A l’heure où les finances des communes ne sont pas toujours au beau fixe, la tentation sera grande pour les conseils communaux de vendre les terres forestières et de morceler le patrimoine commun. Partout en Wallonie risquent donc de pousser barrières, clôtures et panneaux d’interdiction d’accès. Le cas de Chiny devient donc emblématique…

Le gouvernement wallon et singulièrement le Ministre Collin doivent rendre un avis par rapport à cette vente. Interpellons-les via l’enquête publique actuellement en cours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s